La qualité de vie au travail passe par la qualité relationnelle au travail. 


Si les relations se dégradent, l’entente n’est plus présente donc les personnes se sentent de moins en moins bien dans l’entreprise.  La QRT (Qualité Relationnelle au Travail) permet vraiment d’apaiser les tensions, de pouvoir avancer tous ensemble, de communiquer différemment, de créer un climat favorable au dialogue et de se respecter.

La médiation professionnelle n’est pas seulement de la gestion de conflits, c’est aussi de faire de l’accompagnement de projet relationnel en mettant en avant la qualité relationnelle au travail.


Ci-dessous le contenu d’un article intéressant sur la Qualité Relationnelle au Travail (QRT).
Source : Focusrh.com, article de Frédérique Guénot (publié le 16/04/19) qui relate son entretien avec Fabien Eon (Médiateur professionnel et président du réseau Via Médiation.

Stress au travail et risques psychosociaux,
Traiter les conflits professionnels grâce à la QRT.

Loin de la mode des chief happiness officers et des injonctions à développer le « bonheur » au travail, la QRT (Qualité Relationnelle au Travail) vise à faciliter les relations professionnelle par une démarche pragmatique basée sur l’intelligence relationnelle.

Entretien avec Fabien Eon, médiateur professionnel et président du réseau Via Médiation*. Il a participé le 10 avril dernier à une table ronde sur le thème de la médiation dans le secteur de la santé organisée par la CPMN*.

Comment définir la QRT ?

La Qualité Relationnelle au Travail est une démarche proposée par les médiateurs professionnels pour accompagner les personnes dans leur projet professionnel. Elle repose sur l’entente relationnelle et sociale, sur l’adhésion de chacun à un projet d’entreprise partagé et sur un mode de management favorisant la concertation et l’autonomie. C’est une véritable science des relations.

En quoi se différencie-t-elle des approches issues de la psycho-sociologie ?

Le référentiel est différent. Si celui des médiateurs professionnels est basé sur l’entente et l’apprentissage de nouveaux modes relationnels, celui de la psycho-sociologie se fonde sur des modèles interprétatifs.

Issu de la médiation professionnelle, le référentiel de la QRT permet une approche rigoureuse et opérationnelle des relations, applicable dans tous les secteurs d’activités et toutes les organisations, publiques et privées.

Plus concrètement, le médiateur professionnel invite les personnes à une démarche de réflexion, bénéfique pour eux comme pour l’entreprise. Il dispose pour cela des outils de l’ingénierie relationnelle.

Comment la médiation professionnelle s’insère-t-elle dans le champ des RH ?

Le responsable RH s’appuie sur un référentiel de nature contractuelle. Le médiateur interroge la relation par-delà le contrat, recherchant l’entente qui a prévalu à l’origine de la relation. Il encourage la réflexion individuelle et permet l’élaboration d’un projet sur une base rationnelle.

Loin de s’opposer, les deux démarches se complètent, même si les paradigmes sont différents. Le médiateur propose ainsi des outils pour développer des relations de qualité avant que les conflits n’apparaissent.

Articulé autour de trois composantes, juridique, technique et émotionnel, le conflit peut être évité dans l’entreprise. C’est une affaire de compétences techniques en ingénierie relationnelle.

Quels leviers proposez-vous pour résoudre les conflits ?

Dans le cas d’un conflit ouvert, le médiateur déroule un processus structuré avec chaque personne pour dépassionner la relation afin d’évacuer toute sa dimension émotionnelle.

Il invite ensuite chacun à réfléchir sur son projet professionnel avant de mener une réunion collective visant à trouver l’issue la plus satisfaisante entre les deux parties.

S’offrent trois options suite à cette médiation : un retour à la situation précédant le conflit, un aménagement de la relation ou la fin de cette dernière.

Un exemple ?

Nous eu à traiter le cas d’un collaborateur en conflit avec plusieurs de ses collègues. Le médiateur s’est entretenu avec les différentes personnes impliquées. Il est ressorti des discussions que le salarié en question regrettait un manque de formation et de perspectives professionnelles. Il avait cristallisé son mécontentement sur sa relation aux autres… La suite des réflexions a permis de clarifier son projet pour l’aider à retrouver sa place dans l’entreprise. Cette approche rationnelle, basée sur la qualité des relations, a permis de résoudre les conflits avec le reste de l’équipe.

Propos recueillis par Frédérique Guénot

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